Le mandat de conseiller du salarié est un mandat externe à l’entreprise et s’exerce dans le cadre d’un département (lieu d’habitation ou de travail) pour une durée de 3 ans.
Le conseiller du salarié assure le rôle de délégué du personnel dans les entreprises dépourvues de représentant du personnel.

Ses principales missions relèvent de l’assistance et du conseil : il assiste les salariés

convoqués à un entretien préalable à sanction (pouvant aller jusqu’au licenciement). Et il intervient dans le cadre d’une procédure collective (redressement ou liquidation judiciaire).

Pour l’exercice de sa mission, le conseiller du salarié dispose d’un crédit mensuel de 15 heures, ainsi que de la même protection contre le licenciement que le délégué du personnel élu. Il rend compte de son activité auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

Notre Conseil :

Ce mandat est très formateur en terme de gestion des conflits et de relations humaines.
Si l’aventure vous tente, il est facile de postuler dans votre département lors du  renouvellement triennal des conseillers du salarié.