calendrier vacances

Les modalités de prise et d’acquisition des congés sont décrites dans le Code du Travail et les conventions collectives. Des accords d’entreprise ou notes de service précisent les modalités en vigueur dans l’entreprise.

Les congés payés acquis au titre de la période du 1er juin de l’année N-1 au 31 mai de l’année N doivent être pris entre le 1er juin de l’année N et le 30 juin de l’année N+1.

La durée du congé principal doit être au minimum de 10 jours ouvrés contigus, sans pouvoir dépasser 20 jours ouvrés contigus (sauf accord de l’employeur).  La période légale pour la pose du congé principal s’étale du 1er mai au 31 octobre de chaque année.

Les congés payés se prennent par roulement en fonction des contraintes de service dictées par l’employeur. Les congés non pris, sans accord de la hiérarchie, seront perdus.

Notre Conseil :

Gardez la maitrise de vos congés, en les posant au plus tôt. Mais d’autres possibilités existent !

Vous voulez savoir lesquels ?